Comment nettoyer un quad ?

Le nettoyage complet d'un quad implique le lavage de la carrosserie, du filtre à air, de la chaîne et du disque de frein. Découvrez comment cela fonctionne.    

Nettoyage de la carrosserie et des roues !

Pour nettoyer un quad, commencez par le laver grossièrement, de la carrosserie aux pneus, sans oublier le guidon. À l'aide d'un nettoyeur haute pression, vous pourrez facilement enlever la poussière et la boue de la surface. Traitez chaque centimètre carré pour vous assurer que toutes les parties sont humidifiées. Concentrez-vous sur les zones creuses qui retiennent souvent beaucoup de saletés, comme le dessous du véhicule, les jantes, les surfaces des roues et les zones des ailes. Appliquez par la suite le produit de nettoyage de votre choix sur l'ensemble de la carrosserie. Attendez quelques minutes pour que le mélange agisse. Puis, rincez le quad avec un nettoyeur haute pression. Enfin, essuyez le joint et les parties visibles avec des chiffons secs, sans aller trop en profondeur.              

Laver le filtre à air !

Passons maintenant au filtre à air. Lorsqu'il s'agit de nettoyer un quad, cette deuxième étape est parfois négligée par les amateurs. Cela explique que l'élément en question s'use assez vite et soit remplacé trop souvent. Cependant, si vous en prenez soin lors du lavage, vous pourrez le conserver plus longtemps. Pour ce faire, commencez par le retirer de son emplacement. Par la suite, trempez-le dans de l'eau chaude et du savon ou du liquide vaisselle. Puis, essuyez la surface pour enlever la saleté et rincez abondamment à l'eau claire. Pour finir, laissez la surface sécher à l'air libre, ou utilisez une soufflerie pour la faire sécher plus rapidement. Une fois sec, remettez le filtre à air en place. Il arrive parfois qu'on le protège avec un liquide spécifique pour gagner en résistance, mais pas toujours.             

Polissage de la chaîne et des disques de frein !

Passons ensuite à la chaîne. Ce composant nécessite un nettoyage particulier pour fonctionner correctement. Appliquez un produit spécifique appelé nettoyant pour chaîne de quad. Frottez alors avec une grande et puis une petite brosse pour enlever la saleté qui s'est infiltrée entre les chaînes. Servez-vous également d'un chiffon pour enlever les taches et séchez en même temps la chaîne. Terminez en graissant le dispositif sur toute sa longueur.

Il en va de même pour les disques de frein. Mettez le nettoyant sur la surface en acier et essuyez avec un chiffon. Faites tourner légèrement chaque roue pour atteindre toutes les parties du disque. Voilà, c'est fait. Votre quad est maintenant prêt à prendre la route.